Les édisolum : poésie, textes rares, essais curieux...

Les édisolum proposent depuis 2015 des livres d’un format discret, imprimés à une vingtaine ou une cinquantaine d’exemplaires, fabriqués à la main, et qui invitent à lire ou relire textes classiques et curieux, essais rares, contes anciens.

Les textes

Ce sont avant tout des classiques, dans le plus beau sens du terme, qu’éditent Les édisolum : des textes que leur richesse rend impérissables. Aussi aimerait-on, souvent, les avoir près de soi, et pouvoir les lire à tout moment. Des traités d’Aristote aux poèmes bibliques, des pièces de théâtre médiévales aux contes merveilleux, ce sont toujours des livres dont la lecture enchante. C’est pourquoi Les édisolum constituent une petite bibliothèque de ces textes « classiques », plus ou moins connus, à emporter avec soi, et à lire, un crayon à la main.

Une bibliothèque de textes classiques, à emporter avec soi, à lire, à annoter...

L’amour du livre

Matériau d’une rencontre, le papier est un choix intime et usuel à la fois : la forme du livre rend en effet possible de s’accaparer le texte lu, d’en marquer des passages, de l’annoter au besoin. La conception à la main offre toute sa part à cet usage qui est aussi de plaisir : des marges larges sur la page, dans la tradition des anciens ateliers de typographie, offrent au lecteur l’espace de prolonger sa rêverie sur le papier.

L'éditeur

Raphaël Deuff est jeune éditeur. Bibliophile, il s’intéresse au graphisme du livre, à son histoire ainsi qu’à son évolution récente. Il réalise les livres à la main, à un très petit nombre d’exemplaires (de vingt à cinquante), dont certains peints ou enluminés.

Une revue littéraire : L’Eau-forte

L’Eau-forte : une revue où dialoguent anciens et modernes.

En décembre 2017, Les édisolum se lancent dans la création d’une revue littéraire illustrée, L’Eau-forte : sur une soixantaine de pages, cette publication au format discret et élégant propose un dialogue où chaque texte classique est préfacé par un contemporain... Une façon de poursuivre la découverte de textes rares & curieux, qui sont accompagnés au fil des pages d’une iconographie de gravures anciennes.

En savoir plus sur la revue .

Numéros parus.