Comment sont fait les livres « Les édisolum » ?

Les livres Les édisolum sont fabriqués en Provence, entre le sud de la Drôme et Martigues (13). Dans un format sobre et élégant, ils proposent de redécouvrir des textes anciens ou modernes, classiques ou baroques, en invitant à des moments de lecture.

Les titres du catalogue sont tirés à un petit nombre d’exemplaires et fabriqués à la main : une démarche née de l’amour pour le matériau des livres, le papier, et de l’attrait pour l’artisanat d’art.

Papier et livre

Le livre plie et entremêle des feuilles volantes jusqu’à former un tout harmonieux.

Le papier est le support de la mémoire humaine qui, depuis le calame des Égyptiens et le pinceau des Chinois, associe un mouvement de la main à un geste de la pensée. Le livre moderne est l’objet merveilleux qui fait changer son lecteur de monde lorsqu’il en tourne les pages, et lui offre des éléments rares dans le monde moderne : la solitude, le temps, la rêverie.

Objet d’une extrême simplicité, le livre est aussi infiniment complexe. Comme les paniers d’osier, il plie et entremêle des feuilles volantes jusqu’à former un tout harmonieux. La fabrication d’un livre aboutit au plaisir de la lecture, de l’étude...

Revenir à son artisanat permet de comprendre l’origine de cet objet : l’entremêlement de lambeaux de textes (le latin textus signifie « tissu »), à la façon de Pline l’Ancien, jusqu’à former une Histoire.

Visites

L’atelier des édisolum, dans la Drôme provençale, est disponible l’été pour des visites, selon les disponibilités et les moments d’activité. Il sera prochainement possible de visiter sur demande le lieu, où sont également fabriqués par Michel et Léopold Deuff des bâtons de marche en buis naturel, ainsi que des objets en bois tourné et ouvragé selon les techniques de l’artisanat ancien.

L'éditeur

Raphaël Deuff, âgé de 27 ans, est diplômé de licence MASS (mathématiques appliquées au sciences sociales) et étudiant en licence Philosophie (Nanterre). En 2018, il passe un diplome de métiers du livre à l'université de Bordeaux-Montaigne.

Il travaille à Paris, Bordeaux, Marseille, dans la Drôme...