Lumière sur...

Aristote

De quelques effets de sympathie

Traduit du grec et glosé par B. Saint-Hilaire

Somme curieuse, les Problemata physica rassemblent de courts chapitres autour d’une question d’histoire naturelle, d’éthique ou de médecine ; c’est notamment à ce recueil qu’appartient la célèbre méditation attribuée à Aristote à propos de la mélancolie... Lire la suite

Catalogue complet

Contes & nouvelles | Théâtre & poésie | Essais & littérature


Charles Perrault

Le Chat botté

suivi de « La Chatte de Constantin » par Straparole

Résumé : Si le Chat botté de Perrault est sans doute un des contes pour enfant les plus célèbres, on connaît moins une version antérieure de ce petit récit, due à l’écrivain italien Straparole. Mettant en œuvre le même motif d’ascension sociale que dans le Chat Botté, « La Chatte de Constantin » est aussi une variante moins idéalisée, et moins morale, du plus populaire des Contes de la Mère L’Oye.


Marquis de Sade

Augustine de Villeblanche

Résumé : Sorte de conte philosophique sur l’amour et la séduction, mettant en scène la mondanité et le motif de l’inversion, la nouvelle « Augustine de Villeblanche » fut publiée par Maurice Heine en 1926, dans le recueil des Historiettes, contes et fabliaux du Marquis de Sade.


L. von Sacher-Masoch

Théodora

Traduit de l’allemand par Thérèse Bentzon

Résumé : « Théodora », récit d’une vengeance cruelle, fait partie d’une série de nouvelles sur des figures féminines, due à la plume de l’écrivain prolixe Léopold von Sacher-Masoch – auteur de la célèbre Vénus à la Fourrure. Cette série de récits, baptisée « Femmes slaves », fut publiée en français dans la Revue des Deux Mondes.


Marivaux

L’éducation d’un prince

Résumé : Scène d’apprentissage, l’Éducation d’un prince est un dialogue à la façon de Platon : un pédagogue s’adresse par des fables à un jeune prince, en s’efforçant d’écarter de son jeune cœur l’orgueil et la vanité. Il parut pour la première fois en 1754, dans la revue du Mercure de France.


Stéphane Mallarmé

Le Portrait enchanté

Conte indien

Résumé : Adaptés de l’ouvrage de l’orientaliste Mary Summer, Contes et légendes de l’Inde ancienne (1878), à la demande d’une de ses amies, les Contes indiens de Stéphane Mallarmé furent écrits vers 1893. Leur publication sera posthume. « Le portrait enchanté » est le premier de ces contes, récit où l’amour se mêle à la vengeance...


Théophile Gautier

La morte amoureuse

Résumé : La nouvelle fantastique de « La morte amoureuse » fut publiée la première fois en 1836, dans la revue littéraire La Chronique de Paris fondée par Honoré de Balzac. Variation fantastique sur le thème de l’amour post-mortem, le récit de Gautier met en scène un prêtre, tombé amoureux d'une jeune femme, Clarimonde, le jour de son ordination.


Edgar Allan Poe

Double assassinat dans la rue Morgue

Résumé : Paru en 1841 aux États-Unis, le « conte de ratiocination » d’Edgar Allan Poe « The Murders in the Rue Morgue » est le premier récit de la trilogie mettant en scène le détective Dupin. Cette nouvelle a été traduit par Baudelaire en 1856, avec celle de « La Lettre volée », pour paraître dans le recueil des Histoires Extraordinaires.


Edgar Allan Poe

La lettre volée

Résumé : Paru en 1844 aux États-Unis, le célèbre conte à énigme d’Edgar Allan Poe, « The Purloined Letter » (La Lettre volée), a été traduit par Baudelaire en 1856, pour paraître dans le recueil des Histoires Extraordinaires. Symbole de l’analyse, souvent commentée, la Lettre volée est ici publiée accompagnée d’un appareil de notes critiques.


Catalogue PDF

Vous pouvez télécharger le catalogue 2018 au format PDF à l'adresse suivante :

Téléchargement du catalogue 2018.